Le groupe Hyundai Motor et Audi AG s’associent dans le domaine des piles à combustible

le 20 Juin 2018

Le groupe Hyundai Motor et AUDI AG signent un accord de licence réciproque sur les brevets dans le domaine des véhicules électriques alimentés à l’hydrogène (FCEV).

- Cet accord concerne les brevets existants ainsi que ceux qui seront déposés dans les années à venir.

- Le groupe Hyundai Motor recherche de nouvelles opportunités commerciales dans l’industrie des composants pour véhicules électriques alimentés à l’hydrogène.

La Garenne Colombes, le 20 juin 2018

Le groupe Hyundai Motor et AUDI AG ont annoncé qu’ils avaient signé un accord pluriannuel de licence réciproque sur les brevets portant sur toute une série de composants et technologies liés aux véhicules électriques alimentés à l’hydrogène (FCEV). Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le cinquième constructeur automobile mondial et le constructeur premium allemand mutualiseront leurs efforts de développement de la technologie Fuel Cell, afin d’orienter l’industrie automobile vers un futur plus durable.

Ce contrat de licence réciproque a été signé entre Hyundai Motor Company – la division phare du Groupe spécialisée dans la construction automobile – et Audi AG, mais concerne également les sociétés affiliées des deux entreprises, notamment mais sans s'y limiter Kia Motors Corporation et Volkswagen AG. Hyundai, Audi et leurs sociétés affiliées partageront équitablement les licences de brevet dans les années à venir. La durée de l’accord n’a pas été dévoilée.

Le partenariat entre le groupe Hyundai Motor et Audi AG s’appuiera sur les forces de chacune des parties en matière de R&D appliquée à la technologie de pile à combustible afin de renforcer leur présence sur le marché Fuel Cell. L’accord inclut donc également un accès mutuel aux composants de la pile à combustible. Dans un premier temps, le groupe Hyundai Motor accordera à son homologue l’accès aux pièces issues de son savoir-faire acquis lors du développement de l’ix35 Fuel Cell et Nouveau NEXO.

Audi AG – chargé du développement de la technologie de pile à combustible au sein du groupe Volkswagen – pourra également tirer pleinement profit de la chaîne d’approvisionnement de pièces pour véhicules Fuel Cell de Hyundai. Hyundai Motor Company est le premier constructeur automobile généraliste au monde à fabriquer de série des véhicules électriques alimentés à l’hydrogène. Présent sur le segment des SUV depuis 2013, ils sont actuellement commercialisés dans 18 pays à travers le monde.

« Cet accord témoigne une nouvelle fois de la ferme volonté de Hyundai d'œuvrer pour un futur durable tout en rehaussant la qualité de vie de ses clients par le biais de véhicules alimentés à l’hydrogène, la voie la plus directe vers un futur sans émission. Nous sommes convaincus que le partenariat entre le groupe Hyundai Motor et Audi AG contribuera à rehausser la notoriété des véhicules électriques alimentés à l’hydrogène et à prouver leurs avantages à la société dans sa globalité. »
Euisun Chung, Vice-Président de Hyundai Motor Company

« La pile à combustible est la forme la plus naturelle de conduite électrique et constitue donc un atout majeur dans notre portefeuille de technologies visant à assurer une mobilité sans émission pour l’avenir. Sur notre de feuille de route en faveur des véhicules Fuel Cell, nous allions nos forces avec des partenaires de renom tels que Hyundai. Pour garantir le déploiement de cette technologie durable, la coopération est le meilleur moyen d'optimiser les structures de coûts. »
Peter Mertens, Membre du Conseil d’administration pour le Développement Technique chez Audi AG

Un partenariat allant au-delà du simple partage de brevets

Le groupe Hyundai Motor et Audi AG ont également convenu d’explorer les opportunités en vue de la prochaine étape de leur collaboration. Cette prochaine étape consistera à définir les normes du secteur en matière de pile à combustible et à accélérer le développement des véhicules Fuel Cell tout en favorisant l’innovation dans ce domaine, offrant des solutions de mobilité plus évoluées aux clients.

Cette alliance ouvre de nouvelles portes à l’activité Composants de pile à combustible du Groupe

Le groupe Hyundai Motor entend également renforcer sa compétitivité dans l’industrie des composants de pile à combustible, en exploitant les nouvelles opportunités commerciales qu’offrira ce nouveau partenariat.

Hyundai Mobis, le grand fabricant de composants pour véhicule Fuel Cell du Groupe, devrait jouer un rôle encore plus prépondérant dans le développement et la fourniture de composants clés pour les véhicules Fuel Cell Hyundai et Kia.

En 2017, Hyundai Mobis est devenu la première entreprise au monde à établir un système de production intégré pour les composants clés des véhicules Fuel Cell. L’usine du fabricant située à Chungju en Corée du Sud présente actuellement une capacité de production de 3 000 modules de pile à combustible par an. Ces modules se composent d’un empilement de cellules baptisé « stack », de moteurs d’entraînement, de composants électroniques et d’unités d’alimentation en hydrogène. Mobis portera la capacité de cette usine à des dizaines de milliers de modules PFC, selon la demande du marché.

Les longues autonomies et les temps de ravitaillement courts font de l’hydrogène une source d’énergie attractive pour l’avenir dans le cadre de la mobilité électrique. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules de grand gabarit, où les avantages de poids offerts par une architecture à pile à combustible sont particulièrement flagrants. Les aspects clés de son futur succès commercial reposent sur la production renouvelable d’hydrogène et l’établissement d'une infrastructure suffisante.

Le groupe Hyundai Motor, aux avant-postes du déploiement des véhicules Fuel Cell, s’efforce de développer des voitures dépassant les attentes des clients de véhicules classiques, en termes de sécurité, de fiabilité, d’autonomie et de spécifications. Le Groupe renforce encore son leadership à l’échelle mondiale avec son tout nouveau SUV alimenté à l’hydrogène, baptisé NEXO, offrant une autonomie et un rendement énergétique encore améliorés. NEXO développe une puissance de 120 kW*, soit 20 % de plus que son prédécesseur, ix35 Fuel Cell. NEXO repose sur une nouvelle plate-forme de pile à combustible, lui conférant une puissance accrue et une meilleure dynamique de conduite que les véhicules Fuel Cell de précédente génération.

* D’après les certifications aux États-Unis / en Europe

HYUNDAI RENNES
 

9 Rue de Paris

CESSON SEVIGNE , 35510

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel02 99 26 17 42

Lundi au Samedi :

De 8h30 à 12h et de 14h à 19h

 
Service après-vente Voir le N° de Tel02 23 45 61 13

Lundi au vendredi :

De 8h à 12h et de 13h30 à 18h

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure